Magi est un shônen qui nous plonge dans l’univers fantastique et revisité des Contes des Mille et Une Nuits.

Ali Baba est un jeune homme pauvre qui travaille dur pour se sortir de sa condition. Il est persuadé qu’un beau jour, il sera riche. Il fait un beau jour la rencontre du jeune Aladin, un étrange jeune garçon toujours affamé et accompagné d’une flûte. Cette dernière abrite un géant à la force surhumaine. Les deux compagnons décident de joindre leurs forces et de partir à la recherche de trésors cachés dans de mystérieux labyrinthes. C’est le début d’incroyables aventures.

Titre original : マギ

Scénariste : Shinobu Ohtaka

Dessinateur : Shinobu Ohtaka

Date publication : 2009-2017

Éditeur : Kurokawa

Nombre de tomes : 37 (achevé)

Protagonistes principaux : Magi, Ali Baba, Morgiana, Sinbad

Quelque-part dans une région imaginaire du Moyen-Orient, nous rencontrons un jeune garçon affamé qui supplie qu’on le nourrisse dans un marché. Mais il se fait repousser et moquer. Nous faisons alors connaissance pour la première fois d’Hugo, le géant sans tête caché dans sa flûte. Lorsqu’il est en danger ou lorsqu’il a besoin de son aide, il souffle dans sa flûte, faisant apparaître son ami le djinn, avec lequel il recherche des trésors.

Au fil de ses voyages, il finit par rencontrer Ali Baba, un jeune homme pauvre exploité. Le cocher conduit les voyageurs et rêve d’explorer un des labyrinthes qui sont mystérieusement apparus il y a quelques années. Ceux qui réussissent à en sortir vivants en sortent riches. Alors que le petit groupe de voyageurs se déplacent, ils sont attaqués par une plante monstrueuse. Ali Baba et Aladin joignent leurs forces pour sauver tout le monde. Ils finissent par se lier d’amitié et décider de partir à l’aventure ensemble, en explorant des labyrinthes. C’est au début de leur voyage qu’ils font la connaissance de Morgiana. Le trio est prêt pour de grandes et belles aventures !

Magi est une réinterprétation originale et fantastique des Contes des mille et une nuits. Nous y rencontrons Ali Baba, Aladin et Sinbab (du moins pour l’instant, j’en suis au Tome 9). Ali Baba est un jeune homme né dans la misère et la pauvreté qui ambitionne de devenir riche et puissant. Au fil des livres, il gagne en confiance et devient moins matérialiste, plus soucieux du bien-être des autres. Aladin est un jeune pervers obsédé par les jolies femmes à forte poitrine contre lesquelles il aime se blottir. Son existence même est un mystère. On ne sait pas ce qu’il est réellement, ni même l’étendu de ses pouvoirs. Lui aussi gagne en puissance au fil des livres. Ils sont complémentaires.

Puis vient Morgiana, une ancienne esclave qu’ils vont délivrer de ses chaînes. Littéralement et figurativement. Elle décide alors de se joindre à eux dans leurs aventures. Morgiana n’est pas une jeune fille sans faiblesse. C’est un membre du clan Fanalis, le clan de combattant le plus puissant du monde. Elle est capable de mettre K-O les combattant les plus aguerris. Plus Magi avance, plus le trio gagne en puissance et croise des guerriers et ennemis puissants.

Magi est un manga très original qui devient encore plus intéressant à chaque tome. Nous en apprenons davantage sur les vies des personnages et sur leur passé. Chacun d’entre eux semble destiné à réaliser de grandes choses. Le manga développe sa propre mythologie des Contes des Mille et Une Nuits, mêlant fantastique et contes populaires. Les dessins sont très beaux, entre dessins très soigneux et sérieux et dessins plus humoristiques. Car Magi est un shônen qui prend le temps de se développer et de dévoiler ses éléments d’une façon parfois très comique. Ce n’est pas un manga qui se prend au sérieux. Aladin est un pervers, Morgiana une jeune fille timide qui peut tuer quelqu’un d’un coup de pied et Sinbad, que nous nous découvrons plus tard, un Don Juan.

J’ai hâte de lire la suite des aventures de ce trio Magi(que) !

Si vous avez aimé la manga Magi, je vous conseille également de regarder l’animé Magi: les aventures de Sinbad et de lire ou regarder Hunter x Hunter.

Magi_Shinobu Ohtaka

Bon à savoir, le manga a également été adapté en animé.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *