Découvrez une exposition qui relate le mode de vie des samouraïs, leur importance dans la culture japonaise et leur influence dans la culture occidentale

L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon
Affiche de l’exposition L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon

Des guerriers valeureux

Les samouraïs sont au Japon ce que les cow-boys sont aux Etats-Unis, indissociables. Un samouraï est un guerrier qui se place au service d’un grand seigneur, le daimyo. Rompu à l’art du combat, il suit le Bushido, un code de conduite qui comprend des règles morales très strictes. Les punitions en cas de non-respect de ces règles étaient très dures, pouvant aller jusqu’au seppuku ou hara-kiri, un suicide traditionnel au cours duquel les individus doivent s’ouvrir le ventre. L’exposition L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon fait un travail magnifique pour nous plonger au cœur de cet univers si particulier et codifié et nous en expliquer les rudiments de façon simple et claire.

Une exposition aux œuvres variées

Au cours de votre visite, vous découvrirez des estampes, des éléments d’armures, des photographies, des esquisses, des objets d’art ou encore des costumes traditionnels. La diversité des objets exposés est remarquable. Tout est fait pour nous immerger dans la culture samouraïs à travers diverses thématiques. Vous pourrez ainsi admirer la superbe série d’estampes qui raconte la célèbre histoire des 47 rônins (vous avez peut-être vu le film 47 Ronins avec Keanu Reeves ?). L’histoire de samouraïs devenus ronins après la mort de leur maître (les ronins sont des samouraïs sans maître), prêt à mourir pour venger sa mort et son honneur. Ou encore les sublimes pièces d’armes qui constituent l’équipement du samouraï, notamment les masques, pour certains intégraux, et les sabres extrêmement bien conservés. La fin de l’exposition propose des mangas et d’autres objets de la pop culture.

Règles appliquées pour des représentations de no et de kyogen - Kanawabe Kyosai
Règles appliquées pour des représentations de no et de kyogen – Kanawabe Kyosai

Un équipement impressionnant

Tout samouraï qui se respecte devait porter un équipement précis, du sabre au casque en passant par l’armure. Les différents éléments étaient plus ou moins élaborés et plus ou moins détaillés en fonction du clan et de la place dans la hiérarchie. Au fil du temps, certains éléments sont devenus des attributs d’apparat, plutôt destinés aux cérémonies qu’au combat. La tenue se compose de 2 sabres (un grand le katana et un petit le wakizashi), et d’un costume (une veste haori que l’on porte par-dessus le kimono et sur un large pantalon appelé hakama).

Lors des combats, divers éléments viennent s’ajouter, comme un arc et un casque, plus ou moins intégral, plus ou moins travaillé. Certaines pièces présentées sont de véritables chefs-d’œuvre, presque trop beaux pour être portés.

Exemples de casques d'une armure de samouraï
Exemples de casques d’une armure de samouraï

Une source d’inspiration pour l’Occident

Les samouraïs disparaissent sous le règne de l’Empereur Meiji (1868-1912). Néanmoins, ils continuent de constituer une source d’inspiration inépuisable pour l’Occident. Les samouraïs au Japon exercent une fascination certaine avec leurs armes, leurs armures, leurs combats et modes de vie. Hollywood a donc pris quelques éléments de cette culture afin de produire son propre contenu, avec plus ou moins de réussite. Les références sont en effet nombreuses, du casque de Dark Vador au film Les 7 mercenaires de John Sturges, très largement inspiré du film d’Akira Kurosawa, Les 7 samouraïs. Et les Power Rangers, ça vous dit quelque-chose ?

L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon est une très belle exposition qui fait la part belle aux belles pièces et nous plonge au cœur d’un monde très particulier.

Une exposition qui relate le mode de vie des samouraïs, leur importance dans la culture japonaise et leur influence dans la culture occidentale

Le lieu

Musée Guimet

6, place d’Iéna, 75116 Paris

(métro 9 : Iéna, métro 6 : Boissière)

La durée

Du 16 mars au 29 août 2022

Les tarifs

11,50 € plein tarif et 8, 5 € tarif réduit

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.