501views
Entrée Océanie

Le sujet

La découverte des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques

Le lieu

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 Quai Branly

75007 Paris 

Métro 9 : Alma-Marceau ou Iéna

Bus : Ligne 42, Lignes 63, 80 et 92, Ligne 69, Ligne 72, Ligne 82, Ligne 87

La durée

Exposition permanente

Les tarifs

Tarif plein 10 € / tarif réduit 7 €

Partons à la découverte la collection permanente est l’occasion d’explorer les arts et civilisations étrangères à travers diverses œuvres, des peintures, des statues, des costumes ou encore des masques entre autres.

Faire un tour du monde sans quitter Paris

Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac est gigantesque mais l’exposition permanente peut se visiter de différentes façons. En raison de la configuration du musée, vous pouvez en effet choisir de commencer par le continent de votre choix. Voyez le musée comme un Ikea amélioré. Vous arrivez dans le musée par le centre, vous pouvez donc choisir par quel côté commencer votre visite. J’ai pour ma part choisi d’effectuer le tour suivant : Océanie, Asie, Afrique et Amérique.

Tambours à fente (Océanie)
Masque kiiappaat (Groenland)

L’exposition permanente est d’une richesse impressionnante. Il y a tant de d’œuvres à admirer que l’on ne sait où donner de la tête. Tout est très bien expliqué et l’on sait très exactement ce que l’on regarde. Le musée propose une incroyable variété d’artéfacts : des costumes et bijoux traditionnels, des masques tribaux, des statues et sculptures, des armes, des peintures, des vases et jarres, etc. C’est simple, en prenant tout mon temps, il m’a fallu 2h30 pour tout voir.

Marc Alfred Chataud – Arabes à la fontaine
Saris

Un musée des civilisations qui se vit

L’une des choses que j’ai particulièrement appréciée au Musée du quai Branly – Jacques Chirac est l’abondance d’extraits audio et vidéo. Pour avoir visité plusieurs musées des civilisations, je peux dire que c’est un aspect qui me séduit vraiment. On trouve des alcôves un peu partout où l’on peut s’assoir et profiter au calme des différentes vidéos explicatives. C’est un musée qui mêle différents types d’œuvres dans la plus parfaite harmonie. Certains artéfacts sont également visibles de plusieurs côtés. Il est donc possible de tourner autour afin de les observer sous toutes les coutures. D’autres sont vraiment gigantesques. Quelques-uns sont installés dans des sortes de grottes ou petites salles qui les mettent extrêmement bien en valeur. Tout a visiblement été fait pour valoriser jusqu’à la plus petite œuvre.  

Intérieur du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Masques d’initiation

Des activités pour tous les goûts

L’exposition permanente n’est pas la seule attraction du musée. Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac organise aussi régulièrement des expositions temporaires à l’image de Palace Paradis (2019), 20 ans (2019) ou de Tatoueurs tatoués (2014-2015). Vous pouvez également assister à des ateliers pratiques, des projections, des conférences, des spectacles ou encore des concerts. Le musée est un endroit pour tous, pour tous les âges.

Palace Paradis

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *