501views

Le sujet

Une exposition dédiée à la représentation de Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie

Affiche Bouddha, la légende dorée

Le lieu

Au Musée Guimet

6, place d’Iéna, 75116 Paris

(métro 9 : Iéna, métro 6 : Boissière)

La durée

Du 19 juin au 4 novembre 2019

Les tarifs 

11,50 € plein tarif et 8, 5 € tarif réduit

Bouddha, la légende dorée retrace la vie de Bouddha et les différentes étapes qui ont donné naissance au bouddhisme.

La transition de prince à Bouddha

Né dans une famille royale, le prince Siddhartha était prédestiné à accomplir de grandes choses. Le jeune prince passe une grande partie de sa vie isolée du reste du monde, à vivre dans son palais. Mais son incompréhension face à certains éléments de la vie le pousse à s’interroger sur le bien-fondé de son existence.

Au fil des années, il quitte le palais à quatre reprises et fait quatre rencontres qui le marqueront et forgeront sa destinée grandiose. Sous la pression de son père, il se marie et fonde une famille. Mais insatisfait par son existence, il quitte un jour définitivement son palais et sa famille pour chercher les réponses à ses questions. Commence alors l’histoire du futur Bouddha…

La fuite du palais

Les représentations de Bouddha en Asie

Bouddha, la légende dorée est découpée en 10 parties, chacune présentant une étape du développement de Bouddha. De sa vie au palais à son accès au nirvana, de son apprentissage à son premier sermon, l’exposition propose différents supports artistiques qui illustrent sa vie.

Quel plaisir d’admirer les diverses représentations de Bouddha à travers l’Asie, qu’il s’agisse de statues, de sculptures, de peintures ou encore de gravures. A travers cette exposition, on peut admirer les différentes représentations de Bouddha en Corée, en Chine, en Thaïlande ou encore en Birmanie. Plus de 159 œuvres sont ainsi présentées, retraçant son parcours de manière chronologique.

Représentation de Bouddha en Thaïlande
Représentation de Bouddha en Birmanie
Représentation de Bouddha au Cambodge
Représentation de Bouddha en Chine

J’ai de vagues notions sur le sujet, mais parcourir l’exposition m’a permis d’acquérir des connaissances nouvelles. Saviez-vous que le placement des mains de Bouddha était d’une extrême importance ? Que les représentations de Bouddha diffèrent selon les pays ? Ou encore qu’il existe plusieurs variations du bouddhisme ?

L’exposition est également l’occasion de se documenter sur le bouddhisme, élément au cœur du parcours. Il s’agit de la quatrième religion au monde en nombre de fidèles. Elle se situe après le christianisme, l’islam et l’hindouisme.

Bouddha attaqué par le démon Mara

Qu’attendez-vous pour découvrir Bouddha, la légende dorée ?

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *