383views

Le sujet

La représentation des vampires dans les arts, du Moyen-Age à nos jours.

Le lieu

La Cinémathèque française

51 rue de Bercy
75012 Paris

(métro 6 : Bercy, métro 14 : Bibliothèque François Mitterrand)

La durée

Du 09 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Les tarifs

11, 50 € plein tarif et 8, 5 € tarif réduit

L’Exposition vampires, de Dracula à Buffy retrace la représentation des vampires à travers les âges, sur différents supports et dans les arts.

Une superstition à l’origine du mythe

Mythe né au Moyen-Age en Europe centrale, le vampire a gagné ses lettres de noblesse suite à la publication du roman Dracula de Bram Stocker. Avec l’émergence simultanée du cinéma, le vampire gagne en popularité et un certain culte apparait autour du Seigneur de la nuit. Auparavant être laid et violent, il devient beau et charmeur. Le vampire se transforme en un personnage séduisant aux capacités physiques hors-normes. Il peut se transformer en animal et dispose d’une force surhumaine. Mais il est également doté de faiblesses : il ne supporte pas la lumière du soleil, ne peut tolérer les signes religieux et ne peut être tué que par un pieu dans le cœur. Bram Stocker profite de son récit pour introduire des personnages qui deviendront incontournables de la légende, Van Helsing et Mina Harker.

Livres anciens sur les vampires

Une représentation sur grand écran

L’exposition met la lumière sur différents réalisateurs qui, au fil du temps, se sont inspirés du vampire, tels Francis Ford Coppola, Tim Burton ou encore Jim Jarmusch. Parmi les plus grands acteurs qui ont interprété Dracula figurent Béla Lugosi, Gary Oldman ou encore Christopher Lee. Au fil de la visite, vous découvrirez entre autres les différentes affiches des films qui ont pour sujet le vampire, affiches françaises et étrangères, des costumes portés par les acteurs (ceux utilisés dans le film Dracula de Coppola sont absolument magnifiques) et des photos de tournage.

Vampires exposition Cinémathèque
Only Lovers left alive
Le cauchemar de Dracula
Dracula 73
Entretien avec un vampire

Un accent particulier est mis sur Nosferatu, l’un des plus beaux films sur les vampires, avec des nombreux articles présentés.

Nosferatu

Profitez de l’exposition pour regarder les nombreux extraits vidéos de films du monde entier. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les « vamps », ces femmes vampires au charme létal considérées comme des tentatrices.

Le vampire dans la pop culture

L’exposition se divise en différentes parties, chacune faisant la lumière sur un aspect de la représentation vampirique. Politique, érotisme ou encore pop culture, rien n’est oublié au grès des nombreux extraits vidéos.  L’exposition offre également un aperçu des différentes représentations du vampire dans la section pop culture. Arrêtez-vous un instant pour regarder les extraits vidéos des séries télévisées True Blood ou Buffy contre les vampires, avant de pousser jusqu’aux livres, mangas, bandes-dessinées et comics. Les amateurs d’art trouveront leur bonheur avec les œuvres d’Andy Warhol. Il y en aura pour tous les goûts !

Twilight

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *