557views

Balade dans l’hôtel particulier de Christian Dior, transformé en musée, un écrin qui expose les magnifiques robes et croquis du célèbre créateur. La Galerie Dior vous ouvre ses portes !

Logo de la Galerie Dior

Un homme de talent

Christian Dior est issu d’une famille d’industriels aisés. Doté d’une fibre artistique, il cède néanmoins aux exigences de son père en étudiant les sciences politiques. Mais l’amour des arts est plus fort que tout, et grâce à son père, il finit par ouvrir des galeries d’art avec deux de ses amis dans les années 1930. Malheureusement, les ennuis s’enchaînent. Christian Dior perd son frère et sa mère et son père connait de graves déboires financiers. Sans son soutien financier, il est obligé de fermer ses galeries d’art. Pendant un temps, il survit grâce à la générosité de ses amis avant de travailler comme illustrateur. Son amour de la mode ne l’ayant jamais quitté, il finit par se faire embaucher chez divers couturiers, où il acquiert de l’expérience et fait ses preuves. Petit à petit, il se fait connaitre et impose son style.

Croquis de Christian Dior
Croquis de Christian Dior

Un homme à l’écoute des femmes

Christian Dior s’est fait connaitre avec la Collection Corolle, qui rappelle la forme d’une fleur avec sa taille cintrée et sa forme évasée. La silhouette est surnommée « New Look » par la rédactrice en chef du magazine Harper’s Bazaar Carmel Snow. Quel est le style Dior ? Une tenue cintrée et féminine, pour des femmes élégantes qui revendiquent leur pouvoir de séduction. Tout au long de sa carrière, le grand couturier est resté fidèle à ses idées. Il est ainsi à l’écoute des femmes, leur proposant des tenues qu’elles peuvent porter aisément à toute heure du jour et de la soirée. Christian Dior s’inspirait de plusieurs choses : des fleurs de la maison familiale ou encore des soirées mondaines.

Robe Belle de mai - Christian Dior
Belle de mai – Christian Dior

De l’atelier au musée

Le 30 avenue Montaigne est une adresse connue des amateurs de mode. C’est en effet le lieu où le créateur Christian Dior a fait ses débuts, dans ses petits ateliers. Il accueillait les clientes dans le salon de présentation avant de les laisser essayer les tenues dans les salons d’essayage. Avec le succès, il a occupé de plus en plus d’espace, mais est resté fidèle à cette adresse. Cet hôtel particulier est devenu le 9 mars 2022 la Galerie Dior, un écrin qui met le talent du créateur en perspective grâce à des croquis, des robes, des vidéos ou encre des interviews. Pendant plus de 70 ans, Christian Dior a élaboré les plus belles tenues pour les femmes du monde entier. Rapidement, sa notoriété a dépassé les frontières et il s’est mis à voyager pour présenter ses œuvres et se faire connaitre. Dans le même temps, des clientes arrivaient des quatre coins du globe pour se faire habiller par le célèbre créateur français au 30 avenue Montaigne.

A la découverte du musée

Visiter la Galerie Dior, c’est plonger dans l’esprit et l’univers d’un des plus grands créateurs français. Le site, installé sur 2 étages, impressionne dès l’entrée avec une imposante vitrine qui s’étend sur toute la hauteur du musée. A l’intérieur vous ne pourrez détourner les yeux des centaines d’articles (sacs et accessoires divers) qui forment un superbe camaïeu de couleurs. Parvenu au premier étage, vous tomberez sur un récapitulatif de l’enfance et des débuts du créateur, ainsi que sur certains de ses dessins, croquis et robes. On comprend dès le début que Christian Dior aime créer pour les femmes. Ses tenues sont superbes. Vraiment superbes. Puis le parcours se poursuit, et vous arrivez sur les robes conçues sous le nom de Dior par d’autres créateurs.

Articles Dior - Christian Dior
Articles Dior – Christian Dior

Des collaborations avant tout

A la mort de Christian Dior, plusieurs créateurs se sont succédés comme directeur artistique de la Maison Dior. Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri ont tous imposé leur marque, tout en respectant la vision de Christian Dior. Tout un espace leur est dédié avec l’exposition de magnifiques robes et costumes. Tout est fait pour mettre en valeur les créations des designers. Robes de soirées, tenues journalières et même robes de mariée, il n’y a pas à être une fashion victime pour apprécier la qualité des robes exposées. Personnellement, j’en ai encore des étoiles plein les yeux.

Les créations des directeurs artistiques de la marque Dior
Les créations des directeurs artistiques de la marque Dior

Une présentation impressionnante

Tout est fait pour mettre en lumière et valoriser le processus de création. Prenons l’exemple des coulisses des défilés. Pour l’admirer, il vous suffira de baisser les yeux. Situés à l’étage en-dessous, la salle se dévoile à travers un sol vitrifié. Vous pourrez aussi découvrir le bureau de Christian Dior, lieu où il imagine ses créations. C’est en poursuivant votre visite que l’on en apprend davantage sur le processus de création des costumes. Des ouvriers sont installés à des bureaux et on peut les regarder travailler sur divers tissus. Il est même possible de parler avec eux et de les interroger sur leur travail. Faites encore quelques pas et vous vous trouverez devant les robes imaginées pour les plus grandes stars : Adèle, la Princesse Diana, Charlize Theron ou encore Nicole Kidman. Plongé dans le noir, vous pourrez les admirer à loisir. Juste à côté sont exposées les robes et costumes inspirées de diverses cultures. L’Inde, la Chine, l’Egypte, tous ses pays ont servi de sources de création à certains des plus beaux costumes exposés à la Galerie Dior. Vient enfin le clou du musée, une immense salle avec des sublimes robes présentée sur plusieurs niveaux. Ce qui rend le spectacle extraordinaire, sont les effets visuels et sonores. Restez quelques instants à observer les robes dans ce superbe écrin. Vous les verrez sous un œil différent. Découvrez ensuite les parfums et autres produits de la marque avant de retourner à votre point de départ.

Le lieu

A la Galerie Dior

11 rue François Ier, Paris 8ème

Métro 1 : station Franklin Roosevelt ; Métro 9 : station Franklin Roosevelt ou Alma-Marceau

Les dates

Toute l’année

Les tarifs 

12 € plein tarif et 8 € tarif réduit (réservation en ligne conseillée)

La boutique de La Galerie Dior

28, avenue Montaigne, Paris 8ème

Sac de la boutique de la Galerie Dior
Boutique de la Galerie Dior

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *