Toni en famille raconte l’histoire d’Antonia, ancienne gloire d’un télécrochet, désormais mère célibataire de 5 adolescents. Mais plus ses enfants grandissent, plus elle se sent dépassée et inutile. Toni décide alors de reprendre ses études, mais le chemin est parsemé d’embûches…

Quelle merveilleuse histoire ! Toni en famille est une véritable bouffée d’air frais avec une Camille Cottin parfaite en mère courage. Sa vie tourne autour de ses enfants, ne lui laissant pas le temps de respirer et de penser à elle. Jusqu’au moment où elle dit stop. Ce n’est plus possible. Et c’est à ce moment que Camille Cottin éblouit. Épuisée mentalement, elle décide reprendre sa vie en main.

Antonia « Toni » Livesi, 43 ans, est une ancienne gloire de la chanson. Gagnante d’un télécrochet, elle vit des quelques royalties et d’un petit boulot de chanteuse de bar. Mais sa plus grande fierté sont ses 5 enfants, tous des adolescents, Mathilde, Marcus, Camille, Timothée et Olivia. Les journées sont chaotiques, entre le départ à l’école, le ménage, les courses ou encore la gestion des activités extrascolaires. Les journées se suivent et se ressemblent, dans un joyeux chaos. Jusqu’au jour où Toni réalise que sa vie tourne autour de ses enfants. Elle n’a pas de vie en dehors de son existence de mère de famille. Elle n’existe que comme Toni, ex-chanteuse et Toni la mère. Mais où est Toni la femme ? C’est le cœur même du récit de Toni en famille.

Une mère courage en perdition

Mère célibataire, Toni porte toutes les casquettes : mère, confidente, femme de ménage, chauffeur, tirelire… Elle passe ses matinées à courir de droite à gauche pour faire toutes ses tâches et le soir, elle doit aller chercher les enfants et préparer le dîner. Dur dur de préparer un repas pour 5 enfants en respectant le budget. Toni s’est habituée à ces journées jusqu’au jour où elle prend le temps de souffler. Qui est-elle vraiment Toni ? Et surtout que veut-elle ? Ses 2 aînées vont bientôt passer le bac et quitter la maison. Les plus jeunes ne cessent de grandir. Que compte-t-elle faire de sa vie ? Et que fait-elle de sa vie ? Le choc est rude lorsqu’elle réalise qu’elle ne peut pas, qu’elle ne sait pas comment répondre à ces questions ? Car sa vie tourne autour de ses enfants et de leur bien-être. Elle n’a jamais pris le temps de penser à elle.

Toni en famille : Photo Camille Cottin
© 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA

Une vie (familiale) chaotique

Toni en famille est un film sur la famille. Ces 5 enfants sont tous soudés et ont très attachés à leur mère. Mais lorsque celle-ci leur explique vouloir prendre son indépendance et vivre un peu pour elle, leur réaction va de la surprise à la colère. Ils sont tellement habitués à leur rythme de vie et à leur routine, qu’il ne leur est jamais venu à l’esprit que leur mère pourrait avoir envie de plus. Cette volonté d’indépendance va faire exploser les relations familiales établies et les forcer à réfléchir autrement.

Toni en famille : Photo Camille Cottin, Juliane Lepoureau, Léa Lopez, Louise Labeque, Oscar Pauleau
© 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA

De formidables acteurs

Je le dis et le répète, Camille Cottin est formidable dans son rôle. Cette (très) jeune mère de famille supporte tout le monde à bout de bras. Elle est parfaitement crédible. Épuisée, agacée, énervée, elle doit gérer les émotions des uns, les sensibilités des autres, tout en se mettant toujours en retrait. Quant à la fratrie, elle est fantastique d’alchimie. Les 5 acteurs, Léa Lopez, Thomas Gioria, Louise Labèque, Oscar Pauleau et Juliane Lepoureau, ressemblent à une véritable famille, entre chamailleries, disputes et fous rires. Ils forment un superbe ensemble avec Camille Cottin. Toni en famille est le deuxième film de Nathan Ambrosioni, après Les Drapeaux de papier. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce film, c’est l’utilisation qu’il fait de la maison familiale. La plupart des scènes se déroulent dans la maison, au point qu’elle pourrait être considérée comme un personnage à part entière. On s’y dispute, on y pleure, on s’y cache. C’est un point de repère important pour toute la famille, et le lieu où toutes les décisions importantes sont prises.

Toni en famille est un film qui m’a vraiment touché et que je prendrai grand plaisir à voir et revoir.

Si comme moi vous avec adoré Toni en famille, je vous conseille de regarder La famille Bélier, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) et À plein temps.

Bande-annonce

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Normale, l’histoire d’une famille dysfonctionnelle Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *