A peine débarqué de Gascogne pour intégrer le corps d’élite des Mousquetaires du Roi, le jeune D’Artagnan est confronté à la tentative d’enlèvement d’une jeune femme. Après avoir tenté d’intervenir, il va rencontrer les 3 plus célèbres mousquetaires et 2 jeunes femmes, dont l’une est des plus mystérieuses. C’est le début de la plus grande des aventures à travers la France et jusqu’en Angleterre.

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan - affiche

Wow. Je ne suis pas férue de films historiques mais Les Trois mousquetaires : D’Artagnan m’a fait adorer les films de cape et d’épée. Les costumes, les décors naturels, les acteurs, c’est un film qui s’est donné les moyens de ses ambitions. Avec réussite.

Le jeune d’Artagnan veut marcher sur les traces de son père et intégrer les Mousquetaires du Roi. Fraîchement débarqué de Gascogne, il tombe au milieu d’un combat au cours duquel il est gravement blessé et finit enterré vivant. Revenu d’entre les morts, il se rend directement chez les Mousquetaires du Roi. A peine arrivé dans les locaux, il est défié par Athos, Portos et Aramis qui lui donnent rendez-vous pour un duel à l’épée. Il fait également la connaissance de la belle Constance, Dame de compagnie de la Reine, dont il immédiatement éperdument amoureux. Cette série de rencontres va bouleverser sa vie et le plonger au cœur d’un complet qui implique la couronne française.

Un film français de qualité à gros budget

Les Trois mousquetaires : D’Artagnan est un film de Martin Bourboulon sorti le 5 avril 2023. La seconde partie, Les Trois Mousquetaires : Milady sortira le 13 décembre 2023. Ce sont 2 films à gros budgets filmé sdans des décors naturels réels. Tout a été fait pour faire de ce film un film historique d’action de qualité. Les costumes, masculins et féminins, sont magnifiques et fidèles. On se plaint souvent de la qualité des films français. On peut voir ici un film réalisé par un passionné qui a apporté un soin tout particulier aux détails, sur un scénario d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte. Le budget a été particulièrement bien utilisé.

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan : Photo François Civil
© Ben King

Un casting 5 étoiles

François Civil est D’Artagnan, un jeune homme qui rêve d’être un Mousquetaire du Roi. L’acteur est particulièrement convainquant dans le rôle de ce provincial qui tombe au milieu d’un complot et va s’associer aux Mousquetaires afin de sauver la Couronne française. Vincent Cassel est Athos, un homme mystérieux et assez hautain. Membre le plus âgé du trio, il est hanté par son passé. Romain Duris est Aramis, un beau parleur très religieux, qui a toujours le sourire aux lèvres. Quant à Pio Marmaï, il interprète Porthos, un séducteur et combattant émérite. Eva Green est Milady de Winter, une femme des plus mystérieuses qui ne cesse de croiser la route de d’Artagnan. Séductrice et ténébreuse, c’est l’actrice idéale pour interpréter ce rôle. Lyna Khoudri est Constance Bonacieux, la jeune femme dont d’Artagnan tombe amoureux. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle n’est pas un simple intérêt féminin, mais une femme qui à plusieurs reprises fait preuve d’un grand courage. Louis Garrel est Louis XIII, roi de France. Assez condescendant et mais hostile à la guerre, il est l’arrogance même. Vicky Krieps est Anne d’Autriche, reine de France, Éric Ruf est le cardinal de Richelieu et Marc Barbé est le capitaine de Tréville On peut dire que Martin Bourboulon a réuni un casting de grand niveau, dont l’alchimie entre tous les acteurs est l’un des points forts du film.

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan : Photo Eva Green
© Ben King

Un mélange des genres réussi

Les Trois mousquetaires : D’Artagnan est à la fois un film d’action, un film historique et un thriller. J’espère retrouver ce mélange des genres parfaitement calibré dans la deuxième partie. Les scènes de combat à l’épée sont parfaitement chorégraphiées. On peut voir que les acteurs ont travaillé dur pour rendre les combats crédibles, entre combats au corps à corps, à l’épée ou au pistolet. Les Mousquetaires se battent sur terre ou à travers les toits. C’est vraiment un beau film d’action. Les Trois mousquetaires : D’Artagnan est également un très beau film historique avec de très belles reconstitutions et de magnifiques costumes d’époque. Les costumes des Mousquetaires font rugueux, un peu brut, avec du cuir. Les costumes des femmes de la cour sont très élégants et pastel. La différence entre ces 2 styles sont particulièrement marquants, entre ceux qui effectuent un travail manuel et ceux qui travaillent et vivent au château. Le film est également une romance qui ne déteint ou ne gâche pas du tout le film. La relation entre d’Artagnan et Constance est très bien amenée et parfaitement naturelle. Le jeune homme étant très gauche, il est mignon et touchant dans ses tentatives d’approche de la jeune femme.

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan : Photo François Civil, Lyna Khoudri
© 2023 PATHE FILMS – M6

Fans de films d’action, je vous conseille sans hésiter de regarder ce film des plus réussis !

Si vous avez aimé Les Trois mousquetaires : D’Artagnan, je vous conseille également L’homme au masque de fer (1998) et Les Trois Mousquetaires (2011).

Bande-annonce

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *