A 27 ans, Marguerite mène une vie des plus normales. Intelligente, elle travaille dans l’immobilier et vit en couple avec son compagnon. Pourtant, chaque jour qui passe est une souffrance. Et Marguerite ne comprend pas pourquoi Jusqu’au jour où elle décide d’effectuer des recherches et de mieux se connaitre. La différence invisible est l’histoire de sa vie d’adulte avant et après la pose du diagnostique.
Scénariste : Julie Dachez
Dessinateur : Mademoiselle Caroline
Date publication : 2016
Nombre de tomes : 1
Éditeur : Delcourt/Mirages
La différence invisible est un livre très beau et très touchant sur le syndrome d’Asperger Julie Dachez, l’auteure, raconte son histoire sous les traits de Marguerite, pendant que Mademoiselle Caroline est en charge des illustrations. La complicité entre les deux femmes est évidente à chaque page et à chaque dessin, et le rendu est simple à comprendre tout en étant étonnement complet.
La bande-dessinée suit le parcours de Marguerite, une jeune femme de 27 ans qui, en apparence, mène une vie ordinaire, avec un travail ordinaire et une vie de couple ordinaire. Pourtant, tout n’est pas si rose. Elle a des problèmes pour communiquer avec ses collègues. Elle souffre d’hypersensibilité au bruit. Elle est très routinière. Et ne parlons pas de ses hobbies dont elle peut parler jusqu’à l’obsession. Pour le monde entier, c’est une fille bizarre dont on ne sait pas top quoi faire. Son comportement finit même par faire fuir certaines personnes. Même son compagnon est désarçonné par ses habitudes. Chaque sortie est un combat car Marguerite ne veut jamais rester longtemps aux soirées. Elle est toujours la première à partir.
La jeune femme finit par se demander si elle n’a pas un problème quelconque et après des recherches sur Internet, elle finit par découvrir le syndrome d’Asperger. Et là, c’est le choc. Tous ses symptômes, tous ses problèmes comportementaux, toutes ses difficultés sociétales correspondent à ceux de l’autisme Asperger. Se pourrait-il que Marguerite soit autiste sans jamais l’avoir su ? Sans jamais avoir été diagnostiquée ?
La différence invisible est un ouvrage à la fois très simple et très détaillé. Car Marguerite alias Julie Dachez, nous raconte son parcours du combattant dans le détail. Les rendez-vous chez les psychologues, les tests, la pose du diagnostique et surtout, la vie après la découverte du diagnostique. Car il s’avère que le plus dur n’est pas d’être bien diagnostiqué, mais bien de faire comprendre le résultat à son entourage. Entre incompréhension et méconnaissance, les clichés ont la vie dure. Il apparait vite évident que beaucoup de monde base leur connaissance de l’autisme sur les films, qui eux-mêmes véhiculent des clichés. Comme Marguerite ne ressemble pas à une autiste, beaucoup de gens doutent du diagnostique. Et la jeune femme doit alors se battre pour faire reconnaitre sa maladie.
Les dessins sont particulièrement réussis. A prédominance noir et blanc, la couleur apparait de plus en plus souvent à mesure que Marguerite prend conscience de sa condition et qu’elle peut mettre des mots sur son mal-être. De vêtements ternes, elle passe à des couleurs vives. Son visage s’illumine et elle prend des couleurs. La vie est toujours aussi terrifiante, mais elle n’est plus seule désormais, elle a des amis de confiance sur lesquels elle peut s’appuyer. Et donc Mademoiselle Caroline fait exploser les couleurs, reflétant le nouvel état d’esprit de Marguerite. La différence invisible est un livre à 4 mains, Mademoiselle Caroline ayant illustré le texte de Julie Dachez. A cet effet, elles ont dû collaborer étroitement afin d’être le plus précis possible.
C’est également un livre explicatif, avec une préface rédigée par des professionnels de l’autisme. A la fin, nous trouvons également du contenu explicatif sur l’autisme avec des exemples concrets, ce qui permet d’entrainer la conversation sur l’autisme en France. On nous explique ce qu’est l’autisme, les principales caractéristiques ou encore la situation en France.
La différence invisible est un livre que l’on découvre avec ses dessins mais que l’on adore pour son récit.
Si le livre vous a plu, je vous conseille de lire aussi Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé et de regarder le documentaire Des ados pas comme il faut.
Pingback: Six - La traque de Tanque Verde, à la découverte du Far West Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires