Koro-sensei est le professeur principal de la classe de troisième année du collège Kunugigaoka. Mais ce n’est pas un professeur comme les autres. C’est un extraterrestre qui annonce vouloir détruire la terre l’an prochain, à moins que les élèves de sa classe d’assassins ne parviennent à le tuer.
Titre original : 暗殺教室
Scénariste : Yusei Matsu
Dessinateur : Yusei Matsu
Date publication : octobre 2013
Nombre de tomes : 1/21
Éditeur : Kana
Protagonistes principaux : Koro-sensei, agent Karasuma, les élèves de la classe 3-E
J’étais déjà tombé sur l’animé Assassination classroom sans pour autant être emballée. On m’a offert le premier tome du manga et ça été une révélation ! J’ai adoré.
L’histoire est des plus originales. Un extraterrestre à l’apparence d’un poulpe jaune détruit une partie de la lune. Il menace ensuite de détruire la Terre d’ici 1 an à moins que les élèves de la classe d’assassins 3-E ne réussissent à le tuer. Et celui qui y parviendra recevra une récompense de 10 milliards de yens. Et ce n’est pas tout ! Koro-sensei a obligé le gouvernement japonais à le nommer au poste de professeur principal de cette classe qui fait partie du prestigieux collège Kunugigaoka. Son but ? Apprendre à ses élèves les meilleures techniques de combat afin qu’ils l’éliminent.
Le collège Kunugigaoka est un établissement renommé dans lequel les élèves sont classés par niveau et par classe. La hiérarchie sociale y est donc très stricte. La classe 3-E est celle des « ratés », ceux qui ont échoué à des examens ou considérés comme des causes perdues. En faire partie est donc une humiliation. On se demande donc pourquoi l’alien a décidé d’être leur enseignant. Que cache-t-il donc ? Quels sont ses objectifs réels ?
Au fil d’Assassination classroom, nous faisons connaissance avec les élèves et assistons à leurs cours. Ils apprennent tant le maniement des armes, que la planification d’une action ou encore la création des poisons. Ils doivent être capable de maitriser au mieux toutes les techniques d’assassinat afin d’être, enfin, capable de tuer leur professeur.
Koro-sensei est un drôle de personnage. Arrogant, drôle, naïf et caractériel, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Doté d’une force herculéenne, il est également capable de se déplacer à la vitesse de Mach 20. Il peut ainsi prendre une pause déjeuner en Italie ou aller assister à un match de sport à New York en un éclair. Koro est une créature immense d’apparence inoffensive, qui peut atteindre les 3 m lorsqu’il se tient debout. Il peut utiliser ses nombreux tentacules pour se déplacer ou comme bras pour bouger des objets ou écrire. Pourtant, en dépit de sa dangerosité, c’est un excellent professeur qui traite ses élèves comme des élèves ordinaires. En effet, ces derniers, rejetés tant par le collège que par les autres élèves, suivent leurs cours dans des installations délabrées, à l’écart de l’établissement principal. M. Koro les voit comme des élèves ordinaires. Il ne les rabaisse pas, ne les perçoit pas comme des ratés et s’évertue à tout faire pour qu’ils aient confiance en leur capacité. C’est vraiment un drôle de personnage. En dépit de son comportement gentillet, personne n’oublie qu’il projette de détruire la planète. Il est donc accompagné de l’agent Tadaomi Karasuma du ministère de la Défense, chargé notamment de la sécurité des élèves.
Ce qui rend Assassination classroom si intéressant, c’est l’apparente opposition entre les intentions de Kore-sensei de détruire la Terre et sa volonté d’apprendre à des gens à le tuer, et même à tuer tout cours. Je m’interroge aussi sur le collège Kunugigaoka. Qui sont donc ces parents qui envoient leurs enfants apprendre à devenir des assassins ? Les élèves ont-ils le choix ou font-ils ce que l’on attend d’eux ? Que ce passe-t-il réellement dans ce manga ? Telle est la véritable question. De plus, il existe une véritable relation entre ce professeur poulpe et ses élèves, basée notamment sur le respect. C’est l’un des aspects les plus touchants du manga. Découvrir que la seule « personne » qui les tient en estime n’est pas humain.
Mon avis final ? Assassination classroom est une série qui mérite qu’on lui offre sa chance dans la multitude des mangas actuellement sur le marché.
Si la thématique du manga vous intéresse, je vous conseille de lire Jujutsu Kaisen, Saiki Kusuo no Ψ Nan ou Soul Eater.
Bon à savoir
La série animée (2 saisons) est disponible à la fois sur Netflix et Prime Video.
Il existe aussi une version live action.