Il faut malheureusement attendre le 24 janvier 2024 pour admirer cette version musicale filmée de La Couleur pourpre.
Celie et Nettie sont deux sœurs vivant dans le Sud des Etats-Unis dans les années 1900. L’une est abusée par leur père et l’autre mariée de force à un homme beaucoup plus âgée. La Couleur pourpre retrace l’histoire de ses deux sœurs, qui feront tout pour garder des liens en dépit de l’adversité des évènements auxquels elles doivent faire face.
Cette nouvelle version de La Couleur pourpre est réalisée par Blitz Bazawule. Le film est produit par Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders et Quincy Jones. Marcus Gardley est à l’origine du scenario, basé sur la nouvelle d’Alice Walker et sur la comédie musicale de Marsha Norman, avec la musique et les paroles de Brenda Russell, Allee Willis et Stephen Bray. Quant au casting, il est royal : Taraji P. Henson, Danielle Brooks, Colman Domingo, Corey Hawkins, Halle Bailey, Aunjanue Ellis-Taylor et Fantasia Barrino.
Dans cette adaptation filmée de la comédie musicale, nous suivons non seulement le parcours de Celie et Nettie, mais également celui de plusieurs personnes de leur entourage proche. Les violences domestiques et les abus divers n’empêchent pas les personnages d’essayer de s’en sortir et de se battre pour leur survie.
Les 2 premières bandes-annonces font vraiment envie. La dureté du sujet et l’ambiance pesante sont contrebalancés par les moments chantés et dansés, très music-hall. La cinématographie et la mise en scène sont alléchantes, les acteurs charismatiques, et l’ensemble impressionnants. Cette version de La Couleur pourpre offre donc un mélange parfait entre la nouvelle et la comédie musicale.
Vivement le 24 janvier 2024 !