Le 24 août 2022 sortira sur les écrans le film présenté au Festival de Cannes Leila et ses frères.

Toute sa vie, Leila s’est occupée de sa famille, ses parents et ses quatre frères. Avec la crise économique, la famille croule sous les dettes et ne parvient pas à s’en sortir. A mesure que leurs illusions personnelles se délient, la famille se déchire petit à petit. Leila met alors un plan au point. Elle décide de se lancer dans les affaires avec ses frères en achetant une boutique. Tous mettent de l’argent, mais il leur manque des fonds. Ils se tournent alors vers leur père, qui, à la surprise de tous, propose une forte somme d’argent à la communauté afin d’en devenir le nouveau parrain. Il s’agit de la plus haute distinction dans la tradition persane. Cette action, mêlée aux actions de tous les membres de la famille, les entraîne au bord de l’implosion.

Leila et ses frères: Taraneh Alidoosti
© Amirhossein Shojaei

Présenté au Festival de Cannes 2022, Leila et ses frères est un film écrit et réalisé par Saeed Roustaee. Le casting comprend entre autres Taraneh Alidoosti, Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Saeed Poursamimi. Les autorités iraniennes, n’ayant pas apprécié que le réalisateur refuse d’apporter des modifications au film, en ont interdit sa diffusion dans le pays.

Un nombre croisant de réalisateurs iraniens font le choix de parler de l’Iran qu’ils connaissent, du pays dans lequel ils vivent. Pas question pour eux de se voiler la face et de filmer une vérité qui n’est pas la leur. Quitte à se faire censurer dans leur propre pays. C’est donc un cinéma qui mérite absolument d’être vu.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.