Pawo Choyning Dorji sort son nouveau film, Le moine et le fusil, le 26 juin 2024.

En 2006, le Bhoutan, ce pays d’Asie, se modernise avec la découverte d’Internet ou encore de la télévision. Et de la démocratie. Afin d’apprendre à son peuple à voter, le gouvernement prépare des « élections blanches ». Malheureusement, le peuple, peu motivé par cette nouveauté, ne semble s’intéresser qu’à la religion et à la royauté. Seule exception, un moine, qui, installé dans une province reculée, charge l’un de ses disciples de lui trouve un fusil afin d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote.

Écrit et réalisé par Pawo Choyning Dorji, Le moine et le fusil fait la lumière sur l’ouverture du Bhoutan à la démocratie après l’abdication du roi. La toute jeune démocratie doit alors apprendre un nouveau mode de fonctionnement, avec des élections. Dur dur pour un pays où la royauté prenait toutes les décisions. Les habitants du pays du bonheur nation brut semblent perdus pour certains, indifférents pour d’autres. Ils ne comprennent pas pourquoi change un système qui les satisfait amplement.

Pawo Choyning Dorji utilise la satyre pour décrire le quotidien bouleversé de millions d’habitants qui n’aspirent qu’à une seule chose, la paix et la tranquillité. Le réalisateur bhoutanais, déjà été nommé 2 fois aux Oscars, revient après L’école du bout du monde, l’histoire d’un instituteur envoyé enseigné dans l’un des coins les plus reculés du Bhoutan. Dans Le moine et le fusil, deux mondes s’opposent. Nous avons d’un côté la technologie, la modernité et une nouvelle façon qui viennent de la ville, et de l’autre un mode de vie ancestral et tranquille, privilégié par les habitants de la campagne. Le réalisateur tente de nous faire comprendre les bouleversements subis et vécus par la population locale.

Rendez-vous le 26 juin dans les salles pour voir le film distribué par Pyramide Films.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *