Comme un lundi, le premier film de Ryo Takebayashi sort en France le 8 mai 2024.
Rien ne va plus dans la vie de Yoshikawa et de ses collègues. Exploités et harcelés par leur patron, ils même plus envie de se rendre au travail. Et pourtant, ils ne vont pas avoir le choix. En effet, ils réalisent un beau jour qu’ils sont coincés dans une boucle temporelle et qu’ils sont obligés de rester au bureau, à revivre éternellement la même semaine. Entre les rendez-vous clients et les travaux à rendre, ils vont tout faire pour casser la boucle et enfin rentrer chez eux.
Un jour sans fin (comédie), Edge of Tomorrow (action)ou encore Happy Birthdead (horreur), nombreux sont les films qui ont exploité le sujet de la journée que l’on vit à l’infini. Comme un lundi reprend la trame et l’implante dans la vie d’employés de bureaux japonais. Le réalisateur Ryo Takebayashi profite de son film Comme un lundi pour dénoncer les dérives de la société japonaise, entre harcèlement hiérarchique et heures supplémentaires à outrance, qui ont poussé des employés épuisés à la dépression et au suicide. Pour son premier long-métrage, il utilise la comédie pour parler de faits de société sérieux avec une certaine autodérision.
Les premières images annoncent un film loufoque et déluré, avec des employés prêts à tout pour finir, enfin leur journée de travail. Le film de Ryo Takebayashi a été présenté au public français pour la première fois dans le cadre de L’Étrange Festival 2023. Il en est le réalisateur et le co-scénariste avec Saeri Natsuo. Au casting, nous retrouvons Ryô Ikeda, Wan Marui, Yûgo Mikawa, Koki Osamura et Momoi Shimada entre autres.
Il nous faudra attendre le 8 mai 2024 pour découvrir le film dans les salles !