Multi-récompensées dans de nombreuses cérémonies, les réalisatrices sont de plus en plus présentes (et reconnues). En 2022, elles nous proposent des films comme The Woman King, Hocus Pocus 2 ou I Wanna Dance with Somebody. Petit incontournable de films de réalisatrices à ne pas manquer.

Don’t Worry Darling, Olivia Wilde

Dans les années 1950, Alice Chambers et son mari Jack s’installent dans une charmante communauté du désert californien appelée Victory. Tandis que Jack travaille sur un projet top-secret dont il ne peut parler à sa femme, elle passe ses journées avec les autres épouses à faire la cuisine et à s’occuper de la maison. Mais petit à petit, elle commence à s’interroger sur les évènements qui se déroulent dans la ville. Alors qu’elle mène son enquête, ses questions fissurent la vie idyllique qu’elle mène avec son mari et crée des tensions au sein de la communauté.

Don’t Worry Darling est la seconde réalisation de Olivia Wilde. Les premières images montrent un film à la réalisation soignée, à la cinématographie alléchante et à l’atmosphère angoissante et étouffante. Florence Pugh est au cœur de l’œuvre, qu’elle semble entièrement porter sur ses épaules. Elle est notamment accompagnée au casting par Harry Styles et Chris Pine. Alors que tout se passe bien, la jeune femme réalise que tout n’est pas aussi parfait qu’elle se l’imaginait à Victory. Pourquoi est-elle la seule à remarquer ce qui se passe ? Et que se passe-t-il ? Tel est la question que pose Don’t Worry Darling.

Sortie en salles le 21 septembre 2022

The Woman King, Gina Prince-Bythewood

The Woman King retrace l’histoire vraies des Agojie, une unité d’élite de guerrières en charge de la protection du Royaume de Dahomey au XIXème siècle du Bénin et du roi Guezo. Alors qu’elle entraîne les nouvelles troupes, la Générale Nanisca les prépare également à affronter une menace des plus dangereuses.

Gina Prince-Bythewood a choisi de raconter l’histoire de ces guerrières d’élite, qui ont fait la fierté du Bénin à une époque où les marchands d’esclaves portugais parcourraient la région. Fières, puissantes et surentraînées, ces femmes étaient prêtes à mourir pour défendre leur royaume et leur roi. Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch et Sheila Atim se sont entraînées d’arrache-pied pour exécuter leurs cascades et scènes d’action elles-mêmes. Elles sont accompagnées au casting par Hero Fiennes Tiffin et John Boyega. L’une des particularités de The Woman King, suffisamment rare pourêtre soulignée, est qu’il met en scène des femmes noires à la peau sombre, dans un film aux acteurs à majorité noir.

Sortie en salles le 28 septembre 2022

I Wanna Dance with Somebody, Kasi Lemmons

I Wanna Dance with Somebody est un biopic qui retrace la vie de l’une de plus grandes et célèbres chanteuses américaines, Whitney Houston.

La réalisatrice Kasi Lemmons s’est attelée à la difficile tâche de raconter l’histoire personnelle et professionnelle de la femme connue sous le surnom de « The Voice » (la Voix). De son impressionnante ascension aux reproches qu’on lui a fait de faire de la musique pop pour les blancs, le film va aborder un grand nombre de sujets et reproduire certains des plus célèbres scènes de sa vie. La bande-annonce dévoile en effet son passage mémorable au Super Bowl, lorsqu’elle a chanté l’hymne national ainsi que sa réussite dans le film Bodyguard, dans une interprétation habitée de Naomi Ackie.

Sortie en salles le 28 septembre 2022

Marry Me, Kat Coiro

Kat Valdez est une célèbre star de la chanson en couple avec le chanteur Bastian. Alors que le couple prévoit de se fiancer devant des milliers de fans et en direct à la télévision, Kat le surprend dans les bras de son assistante. Bouleversée, elle entre sur scène où elle décide sur un coup de tête d’épouser Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, dans la salle où il accompagne sa fille. Ordinaire et discret, ce dernier doit faire face à la célébrité de sa « femme ». Ce qui a commencé comme une folie se transforme peu à peu en une véritable histoire d’amour.

Marry Me de Kat Coiro est l’une de ces rom-com qui pullulaient dans les années 2000. Une histoire d’amour compliquée entre deux personnes qui n’ont rien en commun mais qui finissent par surmonter leurs difficultés. Jennifer Lopez et Owen Wilson joignent leur force pour une comédie romantique qui ne semble pas voler haut mais qui fait du bien, entre deux acteurs quasiment du même âge, une rareté qui doit être soulignée.

Sortie en salles le 9 février 2022

Hocus Pocus 2, Anne Fletcher

Les sœurs Sanderson surgissent du XVIIe siècle afin d’assouvir leur vengeance. Les trois sorcières de Salem veulent récupérer leur jeunesse et leurs pouvoirs. A n’importe quel prix.

Hocus Pocus 2 est la suite de Hocus Pocus : Les Trois Sorcières sorti en 1993, dirigé par Anne Fletcher. Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker sont de retour afin de voler la force vitale des enfants et plonger la ville de Salem dans les ténèbres. Les trois actrices reprennent respectivement leurs rôles de Winifred « Winnie » Sanderson, Mary Sanderson et Sarah Sanderson.

Sortie sur Disney + le 30 septembre 2022

En 2022, les femmes sont nombreuses à être passées derrière la caméra. Pour notre plus grand bonheur !

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *