Les lueurs d’Aden est un film d’Amr Gamal qui sortira aujourd’hui le 31 janvier 2024.

Dans le vieux port de la ville d’Aden, dans le sud du Yémen, la vie est dure pour les habitants. Isra’a, son mari Ahmed et leurs trois enfants survivent tant bien que mal. La situation est en effet compliquée car ils subissent les contrecoups de la guerre civile, des contrôles militaires aux pannes de courant en passant par le rationnement de l’eau. Alors que leur vie ne pouvait pas être plus compliquée, Ahmed quitte son emploi pour lequel il n’était plus payé depuis plusieurs mois. C’est alors qu’Isra’a tombe à nouveau enceinte. Face aux difficultés économiques que représentera ce nouvel enfant, le couple décide d’avorter. Ils vont alors demander de l’aide à une amie médecin.

Amr Gamal, également réalisateur de 10 jours avant le mariage, ne cesse de gagne en notoriété et en succès. Plusieurs de ses films ont ainsi été présentés dans des festivals internationaux, notamment à la Berlinale. Pour son dernier film, il a réuni un casting composé entre autres de Khaled Hamdan, Abeer Mohammed et Samah Alamrani. Au scénario des Lueurs d’Aden, dont le titre original est Al Murhaqoon, nous retrouvons Amr Gamal et Mazen Refaat.

Depuis quelques années, ce que l’on appelle le cinéma du monde, se fait une place de plus en plus importante dans les salles de cinéma françaises. Du Japon à la Chine en passant par le Proche et Moyen-Orient, la diversité et la qualité des œuvres est exceptionnelle. Goodbye Julia, Aristocrats, Timbuktu ou encore Leila et ses frères, j’aime l’idée d’avoir accès à un nombre croissant d’options. Avec Les lueurs d’Aden, c’est le Yémen qui est mis en avant.

Rendez-vous en salles dès aujourd’hui pour voir le film d’Amr Gamal.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *