Le film Tatami réunit les réalisateurs Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi pour une sortie en salles prévue le 4 septembre 2024.
Tatami raconte l’histoire de Leila, une judokate iranienne qui se prépare à participer aux Championnats du monde de judo avec son entraîneuse. Elle va enfin réaliser son rêve de gagner une médaille d’or pour l’Iran. Mais son ambition est mise à mal lorsque la République islamique lui ordonne de simuler une blessure afin de ne pas avoir à affronter une athlète israélienne. La jeune femme doit faire face à un choix cornélien entre sauver sa famille restée au pays et gagner son combat.
Le film est réalisé par Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi, sur un scénario de Guy Nattiv et Elham Erfani. Le talent du duo est reconnu à l’international. Le premier, israélo-américain, a en effet remporté l’Oscar du meilleur court métrage aux Oscars avec Skin. Quant à la seconde, actrice et réalisatrice franco-iranienne, elle gagné le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2022 pour son rôle dans le film Les Nuits de Mashhad. Outre Zar Amir Ebrahimi qui joue également dans le film, le casting réunit Jaime Ray Newman, Ash Goldeh ou encore Nadine Marshall.
En réalisant Tatami, les réalisateurs souhaitent mettre la lumière sur ces athlètes iraniens parfois forcés de renoncer à leurs rêves pour protéger leurs familles restées en Iran. Obligés de courber l’échine devant le pouvoir en place, ils voient leurs rêves et ambitions sacrifiés pour une cause supérieure qui ne les concernent même pas.
Rendez-vous dans les salles le 4 septembre 2024.