535views

Matilda est une petite fille brillante qui vit avec des parents qui ne sont pas à la hauteur de son intelligente. La petite fille rencontre sa nouvelle institutrice, Melle Candy, qui l’aide à développer ses capacités, tout en évitant Melle Legoudin, la terrifiante directrice d’école.

Titre original : Matilda

Auteur : Roald Dahl

Date publication : 2007

Éditeur : Folio Junior

Protagoniste principal : Matilda Verdebois, Melle Candy, Michael Verdebois, Mr et Mme Verdebois, Melle Legourdin,

Matilda est un livre incroyable visuel. Il suffit de le lire pour se projeter dans l’histoire et découvrir l’histoire de cette petite fille surdouée. Mon édition contient des illustrations qui ajoutent au côté visuel du livre.

La pauvre ne mène pas une vie facile. Elle vit en effet avec des parents qui ne cessent de la rabaisser et de se moquer d’elle. Son père est un vendeur de voitures et escroc, sa mère est une femme au foyer obséder par le loto et son grand frère ne s’intéresse absolument pas à elle. Matilda développe donc son intelligence par elle-même, en empruntant dans livres à la bibliothèque avec l’aide de la bibliothécaire. A cinq ans, elle lit déjà les plus grands classiques de Charles Dickens, Jane Austen ou encore Rudyard Kipling. Il faut dire qu’elle a appris toute seule, à trois ans, en lisant des journaux et magazines.

Plus on avance dans l’histoire, plus on éprouve de la compassion pour cette petite fille qui veut simplement vivre une vie normale. Roald Dahl est réellement un auteur de talent. Car Matilda a beau être un livre pour enfant, même les adultes se laissent facilement prendre à cette histoire. Le récit, qui commence comme un drame familial, évolue ensuite jusqu’à dévoiler des éléments fantastiques, qui se mêlent harmonieusement à l’histoire.

Les personnages sont clairement définis dès le départ. La méchante directrice d’école, les parents négligents d’un côté, la gentille maîtresse et les camarades d’école de l’autre. Le plus important n’est pas la rédemption des personnages, mais leur évolution. Quel sera l’avenir de Matilda ? Pourquoi personne ne s’oppose au comportement de Melle Legourdin ? Les parent Verdebois vont-ils aider leur à développer son intelligence ?

Matilda est un livre pour enfants avec un vocabulaire simple et facilement accessible. Folio Junior le conseille pour un public à partir de 10 ans, mais à mon avis, il est possible de le lire à des enfants plus jeunes.

Pour information, Matilda a été adapté admirablement adapté au cinéma dans un film éponyme.

Bande-annonce de l’adaptation du film Matilda

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.