Un projet hors du commun réunit Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova : donner la parole à 2 000 femmes dans 50 pays à travers le monde. Chacune raconte son histoire et sa définition de ce qu’être une femme signifie.
Dans Woman, Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova nous livrent une œuvre admirable dans laquelle les femmes interviewées se dévoilent sans tabous. La mise en scène, simpliste, donne la parole aux femmes. Assises sur une chaise face à la caméra, elles parlent à l’objectif en le fixant du regard.
Paroles de femmes
Que nous racontent-elles ? C’est simple, ces femmes nous expliquent ce qu’elles ressentent en tant que femme. Être une femme, est-ce un atout ou un inconvénient ? Il est clair que la réponse dépend du pays d’origine de la personne. Une Saoudienne ou une Indienne n’a pas la même liberté de vivre ou de penser qu’une Française ou une Allemande. Chacune répond donc en fonction de son histoire, de sa culture et de son habitat. Elles répondent avec candeur sur les plus beaux et tristes moments de leurs vies.
L’un des témoignages qui m’a le plus marqué est celui d’une Afro-Américaine qui raconte sa fierté d’avoir été diplômé d’Harvard. Lorsqu’elle est montée sur scène, elle était accompagnée de son mari et ses enfants. Elle avait enfin réalisé son rêve après avoir soutenu son conjoint pendant de longues années. Sa fierté était d’autant plus grande qu’elles n’étaient qu’une poignée de femmes noires à être dans leur promotion et à recevoir leurs diplômes. Félicitations !
Une parole sans tabous
Tous les sujets sont abordés dans Woman. La situation des femmes en entreprise, les relations sentimentales et sexuelles, la maternité, la scolarité, les violences domestiques et en période de guerre… Certains thèmes sont très joyeux et m’ont bien fait rire. J’ai vraiment rigolé quand l’une des femmes a expliqué le bonheur qu’elle avait ressenti en apprenant le dernier jour en entreprise qu’elle était la mieux payé des employés. D’autres sujets sont beaucoup plus sombres et lourds, à l’image des femmes victimes de violences sexuelles en période de conflit. Leurs témoignages glacent le sang et de même que les larmes qui coulent sur leurs joues en racontant leurs histoires.
Les femmes qui regarderont Woman se reconnaitront dans de nombreux sujets que les femmes abordent. Comment les femmes se perçoivent-elles ? Quel regard portent-elle sur leur propre sexe ? Chaque femme livre son ressenti qui varie en fonction de sa nationalité, de son statut social, de son apparence etc. Nous apprenons ainsi qu’il n’existe pas une femme, mais des femmes.
Le constat délivré par Woman est sans appel : le chemin pour l’égalité, la parité et le respect est encore loin. Mais les femmes ne comptent pas abandonner le combat. Loin de là.
Bande-Annonce
Woman vous a plus ? Regardez Pour Sama et dévorez Frida de Herrera Hayden.