Au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku se trouve un petit restaurant surnommé « La cantine de minuit » qui ne paye pas de mine. Tous les soirs, le patron accueille les clients de minuit à sept heures du matin. La carte est simple : de la soupe de miso au porc, du saké, de la bière et du shôchû. L’alcool est limité à trois verres par personne. Mais selon les envies des visiteurs, en fonction des stocks ou si les clients apportent leurs ingrédients, le patron préparera à la demande toutes sortes de plats.

Titre original : 深夜食堂

Scénariste : Yarô Abe

Dessinateur : Yarô Abe

Date publication : 2017

Nombre de tomes : 13 (achevé)

Éditeur : Le lézard noir

Protagonistes principaux : La patron du restaurant, Marylin, Ryû, Mayumi

La cantine de minuit est une anthologie culinaire qui suit un patron de restaurant lors de son service. Chaque soir, de minuit à sept heure du matin, il accueille des clients, habitués ou nouveaux personnages qui viennent se restaurer. Les lieux ne sont pas bien grands mais la cuisine y est délicieuse. Chaque visiteur qui entre finit par raconter son histoire et les circonstances qui l’ont amenées à passer la soirée dans « La cantine de minuit ».

Ce qui fait le charme de ce manga, c’est la relation entre le patron et les visiteurs. Il ne les juge pas, se contentant de les écouter et parfois de leur prodiguer des conseils. Tous les clients présents donnent leur avis et participent parfois à résoudre des problèmes. C’est comme une grande famille qui aime passer du temps ensemble à refaire le monde et échanger.

Chaque soirée est divisée en chapitre et chaque chapitre est dédié à un ou plusieurs clients et à un plat ou aliment. C’est parfois un habitué, parfois une nouvelle tête qui devient ensuite un habitué. Petit à petit, tout le monde noue des liens et raconte sa vie et ses déboires. De manière général, les histoires se terminent bien. On se rend très rapidement compte que les gens ont simplement besoin d’une oreille attentive, de s’épancher ou de retrouver des saveurs dont ils n’avaient plus l’habitude.

Le patron ne possède qu’un seul plat à la carte, la soupe de miso au porc, mais il n’hésite pas à cuisiner d’autres plats en fonction des saisons ou encore des ingrédients qu’il possède. Il cuisine également des plats à la demande selon les ingrédients en réserve. Cuisinier aguerri, il prépare de bons plats typiquement japonais comme le curry, le natto ou encore le katsudon. Chaque chapitre est l’occasion de découvrir un nouveau plat traditionnel japonais et la façon dont les Japonais le déguste. Le patron peut également préparer des plats spécifiques si le client apporte les ingrédients. Il sait quasiment tout cuisiner.

La cantine de minuit est une série de livres que l’on dévore. Le concept est très bien pensé et la réalisation réussie. Le seul point noir est le côté répétitif des chapitres. Il existe 13 tomes qui réunissent une vingtaine de chapitres, avec des personnages parfois récurrents, donc le côté répétitif se fait assez fortement ressentir. Mais les histoires sont très bien construites, les personnages sont particulièrement attachants et les plats présentés donnent envie de se précipiter dans un restaurant japonais. C’est pour cette raison que je conseille très vivement ce manga qui se dévore une page après l’autre. Les dessins sont simples mais néanmoins détaillés, en particulier ceux des plats. Je les trouve très dynamique. Le récit se déroule principalement dans le restaurant. Nous sortons seulement lors des flashbacks. Cela ne pose absolument aucun problème dans le développement du manga.

La cantine de minuit est un excellent manga qui nous plonge dans le quotidien de Japonais qui n’aspirent à rien d’autre qu’une vie meilleure.

Si vous avez aimé La cantine de minuit, je vous conseille également Le Gourmet solitaire, Ma logeuse et moi ou encore Cooking Papa.

Le manga a été adapté sur Netlix.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *