Joe Higan, un ancien ninja, a décidé de tourner le dos à ses préceptes. Désormais installé aux Etats-Unis avec sa femme et son fils, il est néanmoins rattrapé par son passé. Lorsque sa famille est massacrée par les anciens membres de son clan, une seule chose l’anime désormais, la vengeance.

Disponible sur Max

Ninja Kamui
Copyright Prime

Ninja Kamui est un animé qui démarre sur les chapeaux de roue avec certains des plus beaux combats que j’ai jamais vus. Malheureusement, la deuxième partie est beaucoup plus décevante, rendant l’ensemble très bancale.

Ninja un jour, ninja toujours

Higan et Marie se sont connus au Japon, où ils faisaient partie d’un clan de ninja. Leurs vies tournaient autour des préceptes qu’on leur a appris. Seule compte la cause. Toute personne quittant le clan est considérée comme un traitre, et sa mise à mort programmée. Vivant heureux et cachés depuis qu’ils ont quitté le Japon pour vivre une vie de famille, Higan et Mari craignent cependant les représailles de leurs anciens camarades. Ce qui se produit une nuit. Marie et leur fils sont brutalement assassinés, tandis que Higan est laissé pour mort. Dès lors, il n’a qu’une seule obsession, détruire son ancien clan pour venger leur mort.

Un travail d’équipe

A son réveil à l’hôpital, Higna fait la connaissance de Mike et Emma, des agents du FBI qui enquêtent sur son agression. Au fil des épisodes, le trio va se rapprocher en se découvrant des intérêts communs : la découverte de la vérité sur les événements de cette nuit-là. Dès lors, ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à partager leurs informations. Mais les choses vont s’avérer plus compliquées à mesure que leur enquête va progresser. Ils vont découvrir les liens de l’ancien clan ninja d’Higan avec la société Auza, une mystérieuse multinationale qui a pignon sur rue. Elle possède des ramifications dans toutes les branches de la société, du médical au militaire. Mais cette omniprésence inquiète.

Ninja Kamui
opyright FR_tmdb#/qwrEvfLsqLA6AgWN00ukpda4DTq.jpg

Une première partie au sommet

Ninja Kamui est une œuvre ultra-violente sans être choquante. Dans la première partie, les combats entre ninja sont incroyables. La qualité des scènes, la finesse des combats, la musique, tout est fait pour nous immerger au cœur même de l’action. La rapidité des scènes n’empêche pas d’admirer le travail des équipes de création. Il faut le souligner, ce sont les combats qui m’ont envie de regarder l’animé lorsque j’ai vu la bande-annonce pour la première fois. Dans la première partie, nous découvrons les qualités de combattant d’Higan, le développement de sa relation avec Mike et Emma et surtout le lien qui les unis dans leur enquête. Les scènes alternent entre les gentils et les méchants, nous donnant ainsi le point de vue de tous les protagonistes. Ce qui fait l’intérêt de cette première partie, ce sont les combats, les costumes traditionnels ou encore la simplicité de l’action. Ce qui fait cruellement défaut dans la seconde partie.

Une deuxième partie décevante

La deuxième partie de Ninja Kamui perd en effet progressivement son intérêt à mesure qu’on s’éloigne de l’aspect ninja traditionnel pour passer à une espèce d « Iron ninja ». Le développement de l’intrigue pousse les personnages à s’intéresser de plus près aux agissement d’Auza. Or, cette entreprise, à la pointe de la technologie, a développé des armures afin d’équiper les ninjas. C’est à partir de ce moment que la série perd une très grande partie de son intérêt. Certes, il y a toujours des combats, mais entre combattants revêtus d’une armure à la Iron Man. Ce développement technologique cadre certes avec les plans de certains des protagonistes, tout en nous éloignant malheureusement de ce qui fait l’intérêt de Ninja Kamui, la pureté des combats. Les limites, peut-être, de la collaboration américano-japonaise (E&H Production à l’animation et Sola Entertainment à la production )qui a conduit à la naissance de la série. En effet, l’équipe créative est japonaise et sud-coréenne, mais les producteurs sont américains. Les attentes n’étaient peut-être pas les mêmes. On plonge également dans le passé des différents personnages, ce qui nous permet mieux de comprendre leurs relations et comment et pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont.

Ninja Kamui
Copyright FR_tmdb#/v4DDr0kZFCKKnbhvyru8UD62FNI.jpg

Pour résumer, Ninja Kamui est un animé qui démarre très bien, avant de totalement s’essouffler. C’est vraiment dommage, car on peut voir son potentiel tout au long des 13 épisodes de la série.

Si la thématique et les combats de Ninja Kamui vous ont plu, je vous propose de regarder Naruto ou Basilisk.

Bande-annonce

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *