Le roi Léonce et son fils Tonio passent du temps ensemble à pêcher quand soudainement l’ourson disparait, entrainé par le courant. En se lançant à sa recherche, le monarque va bouleverser le destin des hommes et des ours.

La fameuse invasion des ours en SIcile

La Fameuse invasion des ours en Sicile est un incroyable conte, magnifié par de sublimes dessins et un doublage impeccable. Petits et grands l’apprécieront sans aucune réserve.

J’ai beaucoup aimé la construction du récit. La Fameuse invasion des ours en Sicile se divise en effet en deux parties. Dans la première partie, un ménestrel et sa disciple se rendant en ville pour raconter leurs histoires, se trouvent pris dans une tempête de neige. Pour échapper au mauvais temps, ils se réfugient dans une grotte. Qui se trouve être habitée par un vieil ours en pleine hibernation. Dans l’espoir d’être épargné, les saltimbanques lui racontent l’histoire du roi Léonce, avec sons et lumières. Ils sont persuadés que leur fin est proche, que l’ours va les dévorer, alors ils mettent tout leur cœur à l’ouvrage.

La fameuse invasion des ours en Sicile
© 2019 Prima Linea Productions – Pathé Films – France 3 Cinéma – Indigo Film

Nous plongeons ensuite dans leur conte, qui débute avec le roi Léonce et son ourson qui passent du temps ensemble dans un cours d’eau. Alors qu’il lui apprend à pêcher, le petit disparait, entrainé par le courant et se fait enlever par des hommes. Le roi se montre inconsolable et passe son temps à le chercher. Sans succès. Le temps passe, l’hiver pointe sans nez, et toujours aucune nouvelle de son ourson. Le roi Léonce est inconsolable. Son peuple a faim. Ses conseillers lui parlent alors de se rendre dans la patrie des hommes. Ils pourront y trouver de la nourriture. Et peut-être son fils Tonio. Ragaillardi par l’idée, le monarque entraîne alors son peuple dans une aventure qui va bouleverser leur vie à tout jamais.

La fameuse invasion des ours en Sicile
© 2019 Prima Linea Productions – Pathé Films – France 3 Cinéma – Indigo Film

La deuxième partie commence lorsque l’ours de la grotte prend la parole pour poursuivre la suite de leur récit. Il affirme en effet connaitre la suite du récit. Nous découvrons un roi qui règne à la fois sur les ours et les hommes. Il se retrouve en effet à diriger les hommes après les avoir sauvés du Grand-Duc, un souverain cruel et sans cœur. Les hommes lui ont alors demandé de régner sur le royaume. La cohabitation entre les hommes et les ours se passe bien jusqu’à l’apparition de tensions entre les deux clans. Pour certains hommes, le roi Léonce serait trop clément envers les ours et se montrerait plus dur avec les hommes. C’est cette impartialité qui commence à poser problème.

« Une tribu sans roi, c’est comme un enfant sans père. »

Tonio, qui a grandi au contact des hommes, est très proche d’eux. Trop au goût de certains ours. L’ours, un adolescent, a adopté quelques comportements humains qui l’éloignent désormais de ses semblables. Dans une scène particulièrement touchante, le roi Léonce tente d’apprendre à son fils à pêcher, réminiscence de la scène du début du film. Mais à être élever au contact des hommes, Tonio a perdu tous ses instincts d’ours. Il se révèle incapable d’attraper le moindre poisson. Un crève-cœur pour son père, qui a été jusqu’à conquérir la Sicile pour le retrouver. Son amour pour lui ne connait pas de limites.

« Tu veux être un homme, mais tu n’es même pas un ours, incapable de pêcher un saumon. »

La fameuse invasion des ours en Sicile
© 2019 Prima Linea Productions – Pathé Films – France 3 Cinéma – Indigo Film

Les dessins sont absolument magnifiques. D’un côté, les paysages et les ours sont dessinés de manière plutôt simpliste, de l’autre les humains sont très élaborés avec forces détails. Cette combinaison rend l’ensemble dynamique et fluide. C’est l’une des plus belles réussites du film. Vient ensuite le scénario. Ce qui pourrait apparaitre au premier abord comme un simple conte pour enfant est bien plus élaboré et complexe. La Fameuse invasion des ours en Sicile aborde des sujets complexes tels le combat d’un père pour retrouver son fils, la question de l’appartenance (avec un ours qui se sent humain) ou encore la lutte des animaux qui peinent à trouver de quoi se nourrir. Bien que transposés dans le monde des animaux, ces thématiques trouvent leur place parmi les deux espèces. Le film est tiré d’un roman jeunesse italien intitulé La famosa invasione degli orsi in Sicilia, illustré et dessiné par Dino Buzzati.  

La Fameuse invasion des ours en Sicile est un film qui se regarde avec le plus grand des plaisirs et la plus grande des attentions.

La fameuse invasion des ours en Sicile

Bande-annonce

Vous avez apprécié La Fameuse invasion des ours en Sicile ? Vous ne ferez qu’une bouchée de Prince d’Égypte.

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Icare, le jeune homme qui vola trop près du soleil Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.