Alors que tout le monde pensait l’avenir de Cassie tout tracé, la jeune femme travaille dans un café et vit encore chez ses parents. Elle semble avoir abandonné toute perspective et se morfondre dans une vie banale. Pourtant, la jeune femme se révèle plus mystérieuse qu’il n’y parait : elle est douce mais peut se montrer dure, elle parait fragile mais cache une mentalité de fer, elle est aussi séduisante qu’intelligente. Un beau jour, elle rencontre une figure du passé qui lui fait repenser toute sa vie.

Promising Young Woman

Promising Young Woman est un très bon film dérangeant. Il s’attaque à des sujets très durs sur les femmes, notamment le consentement et les troubles mentaux. Néanmoins, l’alchimie entre les acteurs et le scénario très élaboré font de ce film l’un de mes coups de cœurs de cette année.

Cassandre « Cassie » avait tout pour elle. Jeune, belle, intelligente, elle faisait des études de médecine jusqu’au jour où elle a brusquement tout abandonné pour retourner vivre ses parents et travailler dans un café. La jeune femme, qui semble dépressive, se livre à un jeu des plus dangereux : elle fait semblant d’être ivre dans les bars et clubs afin de se faire ramener par des hommes. Mais ces derniers l’emmènent chez eux dans le but de « boire un dernier verre » et tentent de coucher avec elle, alors qu’elle n’est visiblement pas en état de donner son consentement. C’est à ce moment qu’elle leur révèle qu’elle est sobre.

Promising Young Woman, Carey Mulligan
© Universal Pictures International France

Un beau jour, un jeune homme, Ryan, fait son entrée dans le café. Il s’agit d’une connaissance de son passé, avec qui elle a fait des études de médecine. Les deux jeunes gens renouent, se rapprochent et la jeune femme parait abandonner ses sorties nocturnes. Mais tout bascule le jour où elle fait une découverte qui bouleverse sa vie et tout ce qu’elle pensait savoir.

Promising Young Woman: Carey Mulligan, Bo Burnham
© Focus Features

Promising Young Woman est un film pop, d’actualité et très moderne. Ecrit et réalisé par Emerald Fennell, il raconte l’histoire d’une femme qui se refuse à être une victime. Bien au contraire, elle prend le contrôle et s’érige en héroïne. Mais son comportement m’a posé un problème. Certes l’attitude des hommes qu’elle rencontre est abject et inacceptable, mais le sien également. Il faut voir le film pour comprendre les raisons d’un comportement aussi dangereux, néanmoins il apparait évident qu’elle souffre de troubles mentaux et psychologiques non soignés, consécutifs à un traumatisme. Jusqu’à quel point peut-on cautionner ou même comprendre son comportement ?

Pour ma part, je fais la distinction entre une femme qui s’amuse de manière innocente en buvant sans se soucier du lendemain et une femme qui fait semblant d’être ivre et se place de façon volontaire dans une situation dangereuse. La première veut simplement passer du bon temps, la seconde est un chasseur à la recherche d’une proie. L’une ne se pose pas la question du danger car il ne lui vient pas à l’idée qu’elle pourrait être agresser quand l’autre est déterminée à pourchasser un certain type d’hommes. Son attitude me met très mal à l’aise et m’a beaucoup perturbé, de même que sa façon de se venger des autres en utilisant leurs familles ou proches.

Promising Young Woman: Carey Mulligan
Carey Mulligan stars as « Cassandra » in director Emerald Fennell’s PROMISING YOUNG WOMAN, a Focus Features release. Credit: Merie Weismiller Wallace / Courtesy of Focus Features

Cassie parait incapable de se détacher du passé et d’aller de l’avant. Alors que tous ses proches lui conseillent de se reconstruire, elle refuse et s’autoflagelle dans une vie terne, triste et sans avenir. De toute évidence, elle n’est pas à l’aise dans les relations sociales. Ou sentimentales. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé pour qu’elle se transforme en cette coquille vide vengeresse, obsédée par l’idée de traquer les hommes qu’elle considère comme des prédateurs ?

J’ai cependant adoré la réalisation et les couleurs. La cinématographie est à l’opposé des sujets évoqués, dynamique, pétillante, colorée, vivante. Je suis fan du contraste. Les costumes de Cassie sont l’exact contraire de la vie qu’elle mène et de son comportement. Elle porte des couleurs pastel et vibrantes, qui lui donnent une allure fraîche et innocente, tout en adoptant un caractère sarcastique. C’est une femme de paradoxes, que nous allons découvrir facette par facette, touche par touche.

Promising Young Woman: Carey Mulligan
Carey Mulligan stars as « Cassandra » in director Emerald Fennell’s PROMISING YOUNG WOMAN, a Focus Features release. Credit: Courtesy of Focus Features

Carey Mulligan est formidable dans le rôle de cette trentenaire vengeresse qui chasse les hommes dans les bars. Tour à tour fragile et forte, calculatrice et séductrice, elle change d’apparence et de personnalité tel un caméléon. Mais son but est toujours le même, se lancer à la poursuite de ces hommes qui abusent des femmes en situation de faiblesse. Promising Young Woman lui offre l’opportunité de montrer une nouvelle facette de son talent, qu’elle dévoile sans retenue. Carey Mulligan est vraiment formidable.

Le reste de casting est tout aussi impressionnant. Bo Burnham est drôle et touchant dans le rôle de Ryan, ce jeune homme qui tente de percer la carapace de Cassie. J’ai beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec la jeune femme. Il ne se laisse pas refroidir par son ton sarcastique et ses réflexions caustiques et lui répond coup sur coup. Alison Brie, Clancy Brown et Jennifer Coolidge sont tout aussi brillants, respectivement dans les rôles d’une ancienne camarade d’université et ses parents.

Promising Young Woman a remporté, avec raison, de nombreux prix et reçu encore plus de nominations. Emerald Fennell a ainsi été récompensée par les prix du Meilleur scénario original aux Oscars et aux British Academy Film Awards. Carey Mulligan est repartie avec le prix de la Meilleure actrice lors des Critics’ Choice Movie Awards en plus d’avoir été nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice.

Je conseille à tous de regarder ce film féministe, réalisé et écrit par une femme pour une femme, qui donne à une actrice de talent un rôle fort et dominant.

Bande-annonce

Si Promising Young Woman vous a plu, je vous conseille de regarder Moi, Tonya, Monster ou encore le film Scandale.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.